Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO

Thym de Crète en vrac 50 g

2,50 EUR
En Stock
Demande d'information
Le thym de Crète, le meilleur des aromates 100% crétois

Ingrédients: 100% thym de Crète séché

Vous connaissiez sûrement déjà le thym, qu'on cultive dans le Sud de la France et qui répond aussi au nom de 'farigoule', dans la langue occitane. Sachez que la Crète cultive aussi sa propre espèce de thym, dont la saveur est encore plus profonde grâce aux bienfaits du climat local et des longues heures d'ensoleillement !

Le thym de Crète est un produit de choix, dont la consommation est hautement recommandée tant ses vertus médicinales sont nombreuses. Ce remède naturel a notamment des effets relaxants, grâce à sa concentration en carvacrol, ce qui aidera les naturels anxieux à avoir un sommeil plus apaisé. Il est fortement concentré en actifs digestifs et prévient naturellement les sensations de ballonnements qui vous gênent au quotidien. On vante également ses bienfaits dans la lutte contre les problèmes respiratoires, comme la toux, la bronchite, l'asthme ou encore le rhume des foins. Pour bénéficier de son apport contre ce type d'affections, il vous suffit d'en faire infuser deux cuillères dans un bol d'eau bouillante pour une inhalation naturelle. Cependant, le meilleur atout du thym est sans doute son grand pouvoir antioxydant: ainsi, les flavonoïdes présents dans le thym contribuent à prévenir les maladies graves comme le cancer et toutes les maladies liées au vieillissement.

En définitive, le thym est excellent pour l'immunité car il soutient notre système de défense. Pour finir, c'est un bon antibiotique et anti-infectieux. Il est concentré en Thymol, un phénol utilisé dans les bains de bouche pour combattre les infections responsables des problèmes bucco-dentaires. On peut aussi appliquer des compresses imbibées d'infusion au thym pour guérir les plaies et autres petites blessures de la peau.


En cuisine, le thym est votre allié 100% saveur. Vous pouvez le faire infuser dans une huile d'olive pour lui donner l'arôme incomparable des cuisines méditerranéennes. Il est excellent, effrité sur des tomates ou des courgettes cuites. D'autres combinaisons savoureuses incluent: le thym dans une farce à base de viande, avec du lapin, de l'agneau, du poisson blanc, ou encore avec du fromage de chèvre ou du miel. Mêlez le thym à son aromate ami, le laurier, et vous ferez de parfaits bouquets garnis pour vos plats cuisinés comme le traditionnel bourguignon. Ajoutez-le à votre pâte pour un crumble salé des plus goûteux. Vous pouvez aussi vous essayer à des associations plus originales, et ajouter quelques pincées de thym à vos desserts fruités: le thym est excellent avec des fraises, des abricots et des pêches, agrémenté d'un peu de sucre roux. Quelles que soient vos préférences, il y a bien des façons d'utiliser le thym pour garantir un maximum de plaisir et de saveur.


Le thym (Thymus Capitatus) est une plante de la famille des lamiacées. La légende veut que les Dieux de l'Olympe, émus par les pleurs d'Hélène, utilisèrent l'une de ses larmes pour faire pousser du thym. Il est très utilisé par les Grecs et les Romains depuis l'Antiquité. Les Romains le faisaient brûler pour purifier l'air intérieur des maisons, ou bien en mettaient dans l'eau de leur bain pour se détendre avec de partir au combat. En France, Charlemagne au 8ème siècle était très friand du thym et en a imposé la culture dans les jardins de l'Empire. Cependant, ce n'est qu'au 16ème siècle que son usage se répand dans la cuisine provençale.

*Veuillez à bien être identifié avec votre compte pro pour accéder à la version gros volume de ce produit

  1. Thym

  2. Valeurs nutritionnelles moyennes
     pour 5
     g
     Energie
     13,8 kcal / 57,8
     kJ
     Matière grasses
    0,37
     g
     Glucides
    3,195
     g
     Protéines 0,455  g
     Fibres 1,85
     g
     Sodium
    2,75
     mg


  3.