Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO

Huile d'olive vierge extra MONASTÈRE DE TOPLOU en pet 5 l

105,20 EUR
EN RUPTURE
Demande d'information

Kalimera sas, bonjour à vous, chers amoureux de la Crète !

La région de Sitia, et plus particulièrement le monastère de Toplou, n'aura malheureusement pas de récolte d'huile d'olive pour cette année encore, pour la deuxième année consécutive. En conséquence, et comme nous savons que vous appréciez particulièrement l'huile d'olive AOP de Sitia, nous avons trouvé une huile d'olive équivalente, provenant de la même région AOP, tout aussi délicieuse, qui arrivera avec la nouvelle récolte à la fin de cette année et/ou au début de l'année prochaine.

Nous vous remercions de votre confiance et de choisir cette nouvelle huile d'olive de Sitia, en vous garantissant, comme toujours, une huile d'olive exceptionnelle issue de la dernière récolte.

Cette fiche sera supprimée dès l'arrivée de la nouvelle huile. Merci de votre compréhension, et veuillez accepter toutes nos excuses.

Nous vous informons que notre producteur de confiance, TOPLOU, n'a malheureusement plus d'huile disponible pour cette saison. Nous devrons attendre la nouvelle récolte en novembre 2024 dès que notre stock au dépôt sera épuisé. La Crète, réputée pour sa production d'huile d'olive, connaîtra une très faible récolte cette année, ce qui impactera directement les tarifs.

L'huile d'olive vierge extra du monastère de TOPLOU est embouteillée en polyéthylène téréphtalate (PET) afin de répondre aux besoins d'un consommateur en constante évolution. Il combine un goût riche et un arôme fruité avec de nombreux avantages d'emballage, moins de risque de casse, moins de coût, un poids réduit et une plus grande sécurité de transport. 
Grâce à l'innovation et au respect tant des pratiques de culture que de l'environnement du processus de production, ils embouteillent un produit de haute qualité pour les consommateurs. Investissant dans ce trésor nutritionnel, reconnu comme l'ingrédient le plus sain du régime méditerranéen, riche en propriétés bénéfiques, le "Monastère de Toplou" est produit avec amour et un soin exceptionnel. Les olives sont récoltées dans des oliveraies strictement sélectionnées en Crète, en utilisant uniquement des méthodes mécaniques. 
De cette façon, nous nous assurons que les caractéristiques organoleptiques (le goût et l'arôme de notre lieu) peuvent être reproduites telles quelles et transférées directement sur votre table.
Couleur vert clair, vert doré, fruité d'intensité moyenne avec un goût qui présente de merveilleuses notes de tomate avec une idée poivrée. Ajoute de la valeur à la table quotidienne… tout en accompagnant une large gamme de plats cuisinés et de salades fraîches !!



  1. Olives Koronéïki. La variété Koroneiki est la plus répandue en Crète. Le fruit pèse entre 0,6 – 1.5 grammes et il se récolte au début du mois de novembre et jusqu’au mois de janvier. Ses fruits sont très petits et sont appréciés pour la production d’huile d’olive de haute qualité. L'olivier Koroneiki, Koroni, cretikia, lalodia ou psylolia, son nom change en fonction des régions où il est cultivé. Sa hauteur peut atteindre 6 à 7 mètres, ses feuilles sont de couleur vert foncé. L’olivier fleurit déjà en mars et les fruits mûrissent relativement tôt, entre octobre et décembre.Elle donne une saveur intense, très fruitée avec des arômes d’herbe fraîche, de pomme verte et de feuilles de tomate. Parfois elle a une saveur d’écorce, de la banane et de la figue. Sa teneur en polyphénols est très importante. Elle est appréciée tant froide que chaude.
  2. Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 ml : Énergie 824 kcal / 3389 kJ, Matières grasses 91,6 g (Acides gras saturés 12,8 g, Acides gras mono-insaturés 70,5 g, Acides gras poly-insaturés 8,3 g), Glucides totaux 0 g (dont sucres 0 g), Protéines 0 g, Sel 0 g.
  3. Le Saint Monastère de Panagia Akrotiriani et Agios Ioannis du Théologien Toplou Sitia appartient au Saint Diocèse de Ierapytni et Sitia de l'Église de Crète.Il a été fondé et construit au 14ème siècle à la pointe nord-est de la Crète, entre la belle ville de Sitia et la célèbre forêt de palmiers de Vai, à côté du cap "Samonion", qui est mentionné dans les Actes des Apôtres (Pr . 27 : 7) et embarqua l'apôtre Paul en route pour Rome. C'est le plus grand et le plus imposant monastère de type forteresse de la Crète orientale, avec son clocher orné dominant de loin.C'était une forteresse sûre pour les habitants des environs pendant les années difficiles des incursions successives des pirates au Moyen  ge, mais aussi pendant la période de domination ottomane qui a suivi. Pour cette raison le Monastère avait le privilège d'avoir un canon (top) pour des raisons purement défensives. C'est pourquoi il a été nommé "Toplou" après l'occupation de Sitia par les Turcs.


    Le monastère était un centre de culture des Arts et des Lettres et était florissant aux XIVe et XVe siècles. Cela ressort du grand nombre d'icônes byzantines importantes de cette période. La haute valeur artistique des icônes est révélatrice du haut niveau d'éducation des moines du monastère, qui ont joué un rôle important dans l'élévation du niveau culturel de la Crète de la Renaissance pendant les années de domination vénitienne.Il a été complètement détruit par le tremblement de terre dévastateur de 1612 et a été rapidement reconstruit dans sa forme actuelle, grâce aux parrainages du Sénat vénitien avec l'aide des deux grandes familles vénitiennes du district de Sitia de Cornari et Mezzi et de l'habile administrateur actif Abbé Gabriel Pantogalos.


    Elle est restée le bastion de la défense de toute la Crète orientale et a été dotée de nombreux domaines pour remplir sa mission de défense militaire dans la région. La propriété du Monastère a été maintenue et agrandie, les cultures principales étant l'olivier, la vigne et les céréales pour les besoins des Moines et des nombreux ouvriers. Dans les années difficiles de la domination ottomane qui suivirent, après l'occupation de Sitia en 1646, le monastère resta toujours au centre des luttes pour la liberté et développa une importante œuvre nationale, sociale et éducative. C'était l'un des centres ecclésiastiques et spirituels les plus importants de Crète.


    En 1704, avec le concile du patriarche œcuménique Gabriel, elle est proclamée stavropégienne et son immense fortune est considérée comme impitoyable et inaliénable. Néanmoins, en juin 1821, le monastère est pillé par les Turcs, ses trésors sont pillés et 12 moines et 12 laïcs sont massacrés. Lors de la nouvelle grande révolution crétoise de 1866, le monastère était un centre révolutionnaire dirigé par l'abbé Meletios.A partir de 1856, sous la responsabilité du Conseil des Anciens, une école organisée fonctionna dans les locaux du Monastère, tandis qu'à partir de 1870, une École Mutuelle fut créée. Dans un recensement de 1874, le monastère de Toplou est considéré comme le plus peuplé de Crète parmi les moines et les cultivateurs des domaines, qui étaient situés autour du monastère et dans de nombreuses Metochia qu'il maintenait dans toute la Crète orientale jusqu'à la ville d'Héraklion.


    Pendant les années de l'État crétois et plus tard après l'unification de la Crète avec la Grèce en 1913, le monastère continue d'effectuer un travail social, caritatif et national unique dans la région environnante. Pendant l'Occupation allemande, le Monastère accueillait la radio et traitait les guérillas des forces alliées. Cependant, il a payé une lourde taxe sur le sang, après que l'abbé Gennadios Syllignakis, deux moines et plusieurs agnostiques populaires aient été arrêtés par les Allemands et exécutés à Agyia, Chania. Aujourd'hui, le Saint Monastère de Toplou, entièrement rénové et restauré, grâce aux efforts inlassables de l'abbé Filotheos Spanoudakis, est l'un des monuments culturels les plus importants de notre pays. Ses trésors d'une valeur monumentale énorme (collections d'icônes portables et objets de famille, manuscrits et antiquités. 

  4. Le Saint Monastère de Panagia Akrotiriani et Agios Ioannis du théologien Toplou Sitia, situé à la pointe nord-est de la Crète, est l'un des monastères les plus anciens et les plus historiques de Crète au cours des siècles. Il est construit à l'est de Sitia et à proximité de la palmeraie de Vai. Elle a été édifiée au XIVe siècle comme il ressort de la datation des hagiographies de l'église centrale.Le monastère était à l'apogée de sa gloire au milieu des XIVe et XVe siècles à en juger par les icônes très importantes de cette période. Ces icônes représentent le développement de l'hagiographie byzantine qui a progressivement influencé la Crète après la conquête de Constantinople par les Turcs. La grande valeur artistique de ces icônes indique le haut niveau d'éducation des moines de cette période qui ont contribué à élever le niveau culturel de la Crète à la Renaissance. Aujourd’hui, le monastère est reconnu pour la production d’huile d’olives exceptionnelles. La philosophie de TOPLOU est non seulement de satisfaire ses consommateurs mais également contribuer à la protection de l’environnement.
  5. Retrouvez toutes nos recettes sur notre blog : RECETTE D'UNE CRETOISE


  •